Le pouvoir du vote

Le pouvoir du vote ne saurait être défini sans avoir cerné au préalable le sens du mot « vote ».Le vote (terme dérivé de l’anglais vote, provenant du latin votum signifiant « vœu ») désigne une méthode permettant à un groupe une prise de décision commune. Les organisations formelles ou informelles ont recours à cette pratique, de toute nature (économiques, politiques, associatives, etc.). La pratique du vote vise à donner une légitimité à la décision en montrant qu’elle ne vient pas d’un individu isolé. Avant que le vote proprement dit n’ait lieu, il est fréquent qu’un temps de discussion ou de débat soit ménagé pour permettre à chacun des votants d’exposer ou de prendre connaissance des arguments, afin de motiver au mieux sa décision.
Le vote est généralement encadré par les processus électoraux de scrutin ou d’élection. Comme il a été dit au dessus,le vote est la manifestation d’une volonté commune.Cette aspiration ne peut être matérialisée que par un choix.Dans ce cas de figure,c’est le vote politique qui fera l’objet de ma réflexion.Il y a quelques années,j’avoue n’avoir pas accordé un intérêt particulier aux sujets politiques de mon continent.J’avais plutôt orienté ma réflexion autour de questions techniques,commerciales etc…Aujourd’hui, force est de constater qu’il sera difficile de résoudre l’équation du progrès sans accorder un intérêt particulier à l’inconnue politique. Cette dernière étant le fil conducteur de toute initiative d’impulsion économique,financière,commerciale…,le choix ,de la personne physique en charge de la conduite des politiques, doit être minutieux.C’est pourquoi, il est important pour un votant de s’imprégner des programmes proposés par les différents candidats aux élections présidentielles,législatives,communales…
La personne qui vote,doit savoir qu’elle ne vote pas simplement pour elle-même.Ce vote peut avoir des conséquences désastreuses dans le présent et également peut impacter négativement l’avenir des futures générations.D’ou l’œil critique qu’il faudra porter à la responsabilisation du vote.
Enfin,il est nécessaire d’énumérer certains maux dont souffre le Sénégal en particulier et l’Afrique en général,qui peuvent être éradiqués par un choix plus éclairé.
Celui-ci pourrait permettre par extension :
_d’avoir accès à des aliments nutritifs en quantité suffisante par le biais de politiques alimentaires inclusives (producteurs locaux,consommateurs…)
_d’avoir accès à une eau de qualité à travers des politiques de traitement de l’eau à usage domestique ou industriel.
_d’alphabétiser sa population par des politiques éducationnelles élaborées avec les acteurs de cette éducation.
_de garantir la sécurité de sa population par des moyens techniques,logistiques et humains nécessaires à la sauvegarde de celle-ci.
_d’assurer la santé physique et mentale des personnes quelque soit le statut social.
_de promouvoir l’entrepreunariat en particulier celui jeune en favorisant la créativité,l’intuition…
_ de lutter contre la corruption ,l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux par des organes de contrôle indépendants.
_de lutter pour la préservation du patrimoine social,culturel et religieux en élevant celui-ci au rang de valeur identitaire.
_de garantir l’authenticité et l’indépendance des institutions publiques par l’effectivité de la séparation des pouvoirs.

#8S34E #transafrica #contenporaryafrica #jeuneafrique #lemondeafrique #kebetu #pouvoirdupeuple #transparenceduvote #letsvote

 

 

144A9D8D-B254-4353-B0AA-E27BD543CD28.jpeg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s