L’entreprenariat et la santé mentale

L’entreprenariat est le fait de développer un business en créant,en innovant,en transformant des produits et des services de manière autonome.

L’entreprenariat se positionne comme étant une alternative à la problématique du chômage.D’ou l’intérêt que nous devons y apporter en trouvant davantage d’innovations pérennes capables de résorber ce différentiel professionnel.Le fait d’entreprendre des affaires constitue également un moyen de promouvoir selon le domaine d’activités,la créativité,l’autonomie,l’intuitivité,l’autodidaxie,l’autofinancement etc…

Dans le cas de figure africain,il sera question d’harmoniser les compétences entrepreneuriales aux pratiques affairistes africaines.

D’emblée,il faut distinguer tout d’abord deux types d’entrepreneuriat.Le premier étant l’entreprenariat de nécessité consiste à entreprendre des affaires à des fins de survie.C’est un entrepreneuriat informel,de subsistance donc ne prenant pas en compte les mutations du marché.L’autre type d’entreprenariat est celui d’opportunités qui consiste à innover,à transformer,à créer des possibilités en fonction de la physiologie du marché.Selon les données du Global Entreprenership Monitoring (GEM),l’entreprenariat de nécessité est prédominant dans le secteur des affaires en Afrique.D’ou l’importance qu’il faudra porter à la juxtaposition de la forme d’entreprenariat prédominante en Afrique aux pré-requis d’un entreprenariat d’opportunités(créativité,innovation,autofinancement,anticipation…).

Autre velléité que rencontre l’entreprenariat africain étant la non intégration des femmes dans le développement économique des pays.Les femmes doivent avoir un meilleur accès au financement.Ce dernier permettra de régler la question d’éxode rural et permettra par extension d’améliorer les conditions de vie en milieu rural.

Les pouvoirs publics africains ont un rôle central à jouer dans la résolution de cette problématique dans la mesure où la corruption, le copinage avec les politiques ,la fiscalisation complaisante; conditionnent négativement l’environnement entrepreneurial du continent .Cette situation entraîne une  exploitation dérégulée à la source des potentialités du marché.

Pour impulser l’entreprenariat africain,les gouvernements doivent engager leur responsabilités en créant les conditions adéquates à l’expansion du marché des affaires.Les entrepreneurs pour leur compte doivent orienter vers un entreprenariat productif soucieux des normes qualitatives.

Il existe un rapport de productivité sous jacent entre l’entreprenariat et la santé mentale.

D’emblée,il nous faut définir le terme santé mentale pour établir le lien de corrélation existant entre l’entreprenariat et la santé mentale.Comme il a été exposé ci-dessus l’entreprenariat africain rencontre des difficultés liées à son improductivité mais d’autres paramètres s’y invitent.

La santé mentale est considérée comme un état de bien être psychique,émotionnel et cognitif dont la résultante est un équilibre social,familial,professionnel.

L’entreprenariat est une orientation professionnelle sacrificielle dans la mesure où l’on décide de troquer la sécurité contre un risque qui serait à terme plus sécurisant pour soi et pour autrui . Certains effets sont inhérents à la vie d’entrepreneur à savoir la pression familiale et sociale,l’improductivité cyclique,les pertes financières et matérielles,l’inconstance des revenus,l’instabilité des jours et heures de travail,la pression de la concurrence…

Ceci est en lien direct avec notre biologie interne, la santé du cerveau et la fabrication d’hormones liées au stress.

Pour contre balancer les effets physiologiques certains de son activité professionnelle, L’entrepreneur doit avoir une hygiène de vie équilibrée (vie de famille et de société,sport,nature…)

Il est fondamental que ses activités professionnelles soient en harmonie avec son état mental pour lui permettre d’accroitre sa productivité. Celle ci lui est profitable et son environnement direct et indirect en bénéficie.

#8Sud34Est #entreprenariat #entrepreneurship #businessentrepreneurship

832B531C-1461-4A2D-A547-29DFE868AF19

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s