Les infrastructures Ouest-africaines focus sur l’assainissement et les évacuations d’eaux

L’Afrique  de l’Ouest est entrée sans nul doute dans une ère de changements infrastructurels.Des pays tels que la Côte d’Ivoire,le Ghana,le Nigéria,le Sénégal,le Togo sont des exemples patents de cette démarche rénovatrice des infrastructures publiques. Cette tendance est ralentie par des problèmes de gouvernance publique mais relancée à présent par un nouveau type de jeunes leaders africains, soucieux du futur prospère de leur continent.

De tous les grands travaux, l’assainissement et les évacuations d’eaux demeurent problématiques dans certains pays ouest africains (Sénégal,Guinée,etc…) en dépit des orientations prises au niveau international,notamment par l’Organisation des Nations Unies.

Il est urgent de se pencher sur ces questions sanitaires et d’y apporter des solutions pérennes.

D’abord ,il nous faut identifier les difficultés liées à cette problématique sanitaire.

L’assainissement et les évacuations d’eaux Ouest africaines souffrent de nombreuses incohérences telles que la sous-estimation des investissements,la faible durabilité des réalisations faites,la non-maîtrise de la demande croissante (démographie,augmentation de la consommation en eau pendant l’été,…),la non-maîtrise de l’offre de services.

Il serait également important de souligner le degré d’implication des usagers de ces installations.Certains usagers ont tendance à jeter des déchets ou ordures non conformes aux évacuations d’eaux.Ceci provoque sur le long terme un entassement de déchets ou des dépôts d’ordures au niveau des canalisations qui impactera sur la fonctionnalité et la durabilité des installations.

Pour pallier à ces problèmes,les pouvoirs publics devraient s’investir davantage dans l’entretien régulier des installations de base,sensibiliser les usagers sur les risques que représentent les jets d’ordures dans les canalisations et autres dispositifs d’assainissement,juxtaposer la gestion de l’assainissement à celle de l’eau,créer plus de postes pour la maintenance des installations,investir dans la formation.

#assainirlesesprits #bienetrepourtous #cadredeviesain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s