Les migrations africaines vers l’Occident:démantèlement des forces vives d’un continent

Les mouvements migratoires vers l’Occident ont pris une dimension exponentielle en Afrique.Ceux-ci se font pour l’essentiel vers l’Europe et l’Amérique du Nord mais on constate quelques fois une orientation vers certains pays du Moyen-Orient et de l’Asie.

Ces déplacements se font de manière légale ou illégale et ne revêtent aucune distinction de catégorie sociale.

Ces dernières années,la problématique migratoire a mobilisé l’attention des nations tant sur le plan continental qu’international.

Ainsi des dizaines de milliers d’hommes,de femmes et d’enfants se ruent vers l’Occident avec l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie.

Malheureusement,la réalité dans les pays d’accueil est tout autre.

Ces pays sont confrontés à des crises financières et économiques donc accueillir une population étrangère en plus relèverait d’une gageure.

Les conditions de vie peu commodes des migrants nous renseignent suffisamment sur la promiscuité existant dans ces pays d’accueil.

Mais ce qui devrait attirer notre attention,ce sont plutôt les raisons pour lesquelles,les africains décident de migrer vers l’Occident.

Apporter une réponse à cette interrogation s’avère aisé d’autant plus qu’il suffit de se pencher sur le bilan économique et financier de pays africains depuis les indépendances.L’état de dégradation des couches sociales défavorisées est en constante progression.

La corruption,la gabegie,la cupidité ont contribué à décomposer les systèmes financiers,économiques,sociaux,juridiques .

Les savoirs ont été délégitimé au profit d’un système d’enrichissement illicite via la machine politique.

Les politiques économiques,financières,sociales sont chronophages,ce qui entraîne une impatience voire un total désintérêt des populations vis à vis de celles-ci.

Il est donc impératif pour les États africains de réintégrer leurs acquis civilisationnels longtemps mis au rebut.

L’histoire générale d’Afrique nous montre à quel point les civilisations africaines ont été à l’orée des différents démarches techniques et scientifiques dans le monde.

La jeunesse est également un atout non négligeable de cette dynamique dans la mesure où celle-ci jouit d’une ingéniosité et d’une force physique qui ne demande qu’à être mis à contribution.

L’Afrique ne sortirait que triomphante du défi de l’émergence si elle créait les conditions favorables à l’épanouissement de ses habitants.

« Les maux dont souffre l’Afrique s’explique d’abord par une mécanique inadaptée aux réalités de celle-ci. »

Zakaria.A.Toure

#dégeldesmigrations #intégrationafricaine #AfricabytheAfrican #AfricafortheAfrican993F0FD3-7BAE-4152-9A9B-09CA7B7DF6C935DEF8FC-0594-45E5-804D-2C422F8A11CE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s